Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soizic et ses Perles
Soizic et ses Perles
Archives
15 septembre 2009

Fibromyalgie quand tu nous tiens!! Coucou!!et

Fibromyalgie quand tu nous tiens!!

Coucou!!
et voilà la mauvaise saison arrive pour nous .... le froid fait redoubler nos douleurs!!! plusieurs amies fibro me l'ont signalé!
moi j'ai des problèmes aux poignets alors je me suis rapprochée d'internet pout trouver des renseignements sur l"algotrophie et la fibro" et je suis "tombée" sur cet article pas mal fait !!
un de plus me direz vous !! et bé oui je pense que nous sommes toutes à la recherche d'articles ... mais le pb c'est qu'il n'y a pas plus de traitement miracle ! un point très positif on commence à mettre une définition sur le mot FIBROMYALGIE qui laisse supposer que les chercheurs (américains surtout) avancent ! yep




LA FIBROMYALGIE

Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel.

La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs.

Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ.

En France la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans un état de handicap sévère.

La maladie touche essentiellement les femmes : (3/4), très certainement à cause d’états hormonaux et musculaires différents de celui des hommes (1/4).

L’âge moyen d’apparition de la maladie se situe aux alentours de 40 à 45 ans, mais les jeunes adultes, les adolescents, voire les enfants peuvent en être atteints.

Sur la personnalité des fibromyalgiques, on remarque des traits communs avant l'apparition de la maladie : une hyperactivité, également une intelligence au dessus-de la moyenne, un surpassement dans tout domaine pouvant aller jusqu’à la limite de l’épuisement !

Une hypersensibilité des sens et des émotions est constatée.

Et l'on remarque avec étonnement que ce dépassement de soi, n'entraîne aucune lésion et troubles dans un quelconque domaine.

D’une façon générale, le processus fibromyalgique s'enclenche :

- à partir d'un terrain génétiquement prédisposé dès lors que le domaine physique est atteint du fait d’un traumatisme, lié à un accident, virus, chirurgie, pathologie, rhumatologique et autres,

- si la personne traverse des moments douloureux psychologiquement : passages dépressifs, anxio-dépressifs, évènements stressants ( deuils, licenciements, abus, dévalorisations socioprofessionnelles, incompréhension familiale...)

- si la réaction de l'individu est inadaptée à la situation ou insuffisante (évitement,

refus du processus de deuil ou d'aide aux victimes ...)

Le système de gestion du stress sera alors saturé et les dérèglements physiologiques s’installeront ; le fonctionnement desneurotransmetteurs et des voies normales neurologiques cérébrales est perturbé.Les messages et influx sont altérés : la fibromyalgie est installée.


UNE REELLE MALADIE



Les plus grands chercheurs de par le monde s'accordent maintenant à penser, après maintes constatations, que la fibromyalgie est une entité à part entière, qui ne peut être traitée comme une autre maladie qui aurait des liens ou expressions similaires. Les recherches en génétique offrent une perspective de compréhension bien meilleure de la maladie et très certainement des perspectives de soins réels et adaptés prochainement. IRM fonctionnelles, dosages Glutamate, protéine ASIC3, révèlent les dysfonctions, mais ne constituent pas un marqueur fiable de la fibromyalgie. Des travaux de recherches d’un marqueur spécifique de celle-ci sont en cours.

En effet, le caractère héréditaire de la maladie semble très présent.

On peut noter donc deux origines du déclenchement de la maladie :

-1/: à des facteurs génétiques prédisposant

-2/: à une accumulation de stress prolongé et mal géré quelque soit son ordre, induisant une modification du comportement de réponse du système neurologique qui perdure dans le temps, créant des voies nerveuses privilégiées à l’expression douloureuse et aux contractures réflexes, l’ensemble dans un cercle vicieux très délicat à maîtriser.

Nous parlerons donc de fibromyalgie de prédisposition et de fibromyalgie acquise.

Dans les deux cas, la maladie ne se déclenchera que lorsqu’ un ou plusieurs stress physiques, physiologiques ou psychologiques, mal perçus, mal gérés, auront dépassé le seuil de tolérance propre à chaque individu et auront créé des liaisons nerveuses privilégiant l’expression hypersensible de la douleur et l’inflammation en quelque sorte des zones cérébrales chargées de gérer et modérer l’expression douloureuse.

Ce seuil une fois franchi, la maladie apparaît irrémédiablement et ne semble pas pouvoir céder complètement à quelques médications ou soins actuellement prodigués.

Néanmoins, nous devons distinguer trois états de la fibromyalgie:

- le stade 1 : constitué par des gênes de tous ordres, mais qui permet encore une vie sociale et professionnelle normale.

- le stade 2 : maladie bien installée d'une façon chronique, les douleurs ressenties sont impérieuses et occupent la majeure partie de la vie du malade, de jour comme de nuit, rendant les relations sociales ( travail , famille) très fortement perturbées voire impossibles. - le stade 3 : le malade peut devenir invalide.
_________________


CELA SE PASSE DANS LE CERVEAU MAIS CE N’EST NULLEMENT UNE MALADIE PSY.

Pratiquement la totalité du cerveau est impliquée dans la maladie :

- particulièrement l'hippocampe qui traditionnellement régule le stress, est saturé en cortisol et atrophié.

- l’amygdale est suractivée : le patient, même au repos est hyperactif, hypersensible, tendu et douloureux.

- le cortex cingulaire n’assure plus son rôle de médiateur ; les émotions deviennent très difficilement gérables sans générer de stress perçu comme négatif.

- l'horloge interne synchronisée parl'hypothalamus antérieur est fortement perturbée dans ses fonctions.

Le cerveau qui souffre, engendre une distorsion de production des neuromédiateurs essentiels que sont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Le cerveau n’opère plus efficacement son rôle de transmission et de régulation des informations reçues.

Il est extrêmement fréquent que les malades souffrant de fibromyalgie soient atteints d'un sommeil non réparateur, entrecoupé, de mauvaise qualité, les causes sont encore mal élucidées, (mis en évidence par les ondes Alpha perturbées lors du sommeil avec micro-réveils très fréquents)Cette dette de sommeil entraîne de nombreux troubles de réparation et de repos des organes, des muscles et des tendons, ainsi qu'un dérèglement de la production des hormones traditionnelles à des heures adéquates. Elle entraîne un état invalidant, dévalorisant pour le malade qui se replie sur lui- même ; car incompris de son entourage, de son employeur, de sa famille , de ses amis, de son médecin même.

38060748Merci d'avoir lu cet article et dire qu'il y a des personnes  et famille )qui ne croient pas que nous sommes malades !

Texte venant du blog de Domie:            http://www.lesateliersdedomie.com/      

Publicité
Commentaires
V
Merci pour avoir "osé" parler de cette maladie, qui me persécute depuis bien longtemps, mais qui est encore rejetée par les médecins, qui de toute façon ont une réaction générale lorsqu'ils "butent" sur un cas, d'autant plus s'il s'agit d'une femme,( n'oublions pas que nous étions des hystériques il y a peu d'années encore !) : "c'est psychologique"!!!<br /> Mon époux Jean Claude est intervenu pour parler de mon cas ! en effet, il n'y a que la cure à Barbotan qui me soulage, et les effets peut-être bienfaisants de l'air et du calme que dégage la forêt de pins qui nous entoure !Il est vrai que si l'on avait accepté de donner un nom à ma maladie cela m'aurait évité bien de souffrances psychologiques!! Lorsque on est balloté d'un hopital à l'autre pour s'entendre dire: on ne vous a rien trouvé d'anormal, alors que vous êtes en grande souffrance physique, cela déstabiliserait un "régiment" J'arrête là mes rancoeurs, heureusement que j'ai les blogs,la peinture, la famille et les amis qui sont toujours présents car j'ai de plus en plus de difficultées pour marcher !!! et dire que le corps médical ne m'a jamais prise au sérieux !!! voilà où j'en suis maintenant !!!<br /> Rassurez vous, je suis d'une nature joyeuse, mais lorsque j'aborde ce sujet la colère me monte au nez !!! Amicalement Michelle
B
pour toutes tes recherches et toutes les info que tu nous donnes <br /> je t envoie un rayon de solei toulousain qui j'espère de rendra l'après midi plus douce <br /> je t'ai envoyé des messages par mail <br /> les as tu reçus ou sont ils en spam<br /> <br /> merci beacoup <br /> amicalement
J
Mon épouse souffre de cette maladie, en sus d'une double capsulite rétractile aux épaules. Elle est actuellement en cure à Barbotan (Gers) pour 3 semaines - seule la cure la soulage. Je vous laisse l'adresse de son blog:<br /> http://albietmoi.canalblog.com/<br /> Elle vous contactera certainement dès sa rentrée, le 5 oct.<br /> <br /> Cordialement, Jean-Claude
C
Tu es à l'honneur sur l'accueil de Canalblog . Cela te fera connaître tout comme la fibro . Courage !
C
Tu avais déja posté un article sur ce mal que tu subis, et ce nouvel article nous a permis d'en apprendre d'avantage ...<br /> ...ce ne doit pas être facile...<br /> je t'embrasse ...
Soizic et ses Perles
Publicité
Newsletter
Publicité